Vous voulez vous lancer et créer un event ou un scénario pour la Compagnie ? Voici quelques conseils qui pourront être utiles. Ce petit guide sera complété au fil des suggestions ou des nouvelles idées. Notez qu'il est basé sur ma vision du jeu et ma propre expérience en tant que GM.
- Trouver un décor
L'une des premières choses à faire pour créer son event, c'est trouver le décor idéal pour l'event en question. Trouvez une idée de base, avant de fouiller un peu une zone à la recherche d'un décor, des mobs et des bâtiments qui correspondent au mieux à cette idée. Ensuite, articulez cette idée autour du décor pour qu'elle colle à ce qu'on voit IG. Inversement, vous pouvez vous balader dans une zone à la recherche d'inspiration pour un event, le décor vous donnera peut-être de nouvelles idées.
Repérer le décor vous permettra aussi de préparer quelques descriptions à l'avance : un ennemi, une salle... Il vous suffira de les copier-coller lors de la partie, ce qui vous fera gagner un peu de temps.
- Combattre de vrais mobs
Combattre de véritables mobs aide à l'immersion bien plus qu'un long combat au tour par tour, en emote ou au rand. Les trashs et leurs repops peuvent être tués rapidement, c'est le but. Servez vous des élites qui rôdent dans les zones HL pour offrir un plus grand challenge aux PJ. Encore mieux : prenez pour décor une instance ou un vieux raid. Une instance du niveau des PJ est faisable en RP, sans être source de wipe comme en héroïque, mais en conservant un certain niveau de difficulté. Les vieux raids proposent un minimum de mobs coriaces, assez pour faire durer un combat. N'hésitez pas à ajouter quelques emotes et descriptions pour personnaliser un minimum les instances.
- Limiter les rands
Le combat au rand, éternel débat du RP sur WoW. Le débat peut se comprendre surtout lorsque deux personnages s'affrontent, mais dans le cas de PNJ, le gameplay est là pour résoudre une grande partie de ce genre de problème. Certes, il sera difficile de faire durer les combats contre des mobs bas levels. De là à leur donner autant de chance de réussir une action que le PJ...
La seule différence, c'est quand vous voulez l'équivalent d'un boss d'instance ou de raid, mais hors instance. Dans ce cas, préférez un combat simplement avec des émotes, ce sera moins laborieux, moins aléatoire, moins frustrant. Récompensez les actions que vous jugez les plus utiles, celles lancées au bon moment, les initiatives astucieuses... même si vous n'aviez pas prévu que votre boss finirait comme ça ! Garder les actions au rand pour certaines capacités spéciales de votre "boss", par exemple.
- A chacun un rôle
Lors d'un event, vous allez devoir gérer une certaine diversité de PJ. Chacun possède son caractère et surtout ses spécialités en combat. Servez vous de ça pour donner une mission, un rôle à chacun lors d'un event. Envoyez les éclaireurs en reconnaissance, les furtif assassiner un mage ennemi ou espionner une conversation, les guerriers et paladins devront être au milieu de la mélée, etc. Mais il n'y a pas que le combat : un personnage sociable pourra interroger des civils lors d'une enquête, un autre devra se servir de ses contacts. Un mage pourra utiliser ses connaissances dans les arcanes pour détecter des traces de magies alors qu'un chaman invoquera les élémentaires pour obtenir des informations. Offrez aux joueurs des possibilités d'interactions où ils pourront se montrer utiles et ingénieux.