La Compagnie du Lion - Guilde RolePlay WoW - Kirin Tor (eu)
 
AccueilCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Rapport] Réunion-débat sur la Lumière (14/06/31)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heythe

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: [Rapport] Réunion-débat sur la Lumière (14/06/31)   Dim 19 Juin - 23:58

Citation :
Rapport sur une réunion-débat sur le thème de La Lumière.

Une réunion sur la Lumière, organisée par le Capitaine AubeLumière, s'est tenue aux abords de la Cathédrale, dans le lieu-dit "Kiosque" mardi 14 du sixième mois à partir de 21 heures.

Une fois les membres de la Compagnie installés, et tandis que de nombreuses autres personnes se joignaient à nous, le Capitaine a donc commencé par demander aux personnes présentes ce qu’était la Lumière, reprenant les avis des uns et des autres, puis en tirant une première conclusion : «La Lumière est une énergie, une force. Elle se manifeste par un lien entre l'univers tout entier et chaque individu. Ce lien, nous le ressentons chaque jour, par nos sens, nos émotions, nos intuitions. Par cette connexion, l'univers peut nous bouleverser, nous changer, nous influencer. Chaque événement heureux, chaque tragédie nous affecte».

Puis il a continué sur sa lancée : «Qu'est-ce alors que la Foi ? Comment la définiriez-vous, encore une fois, en quelques mots ?». Des mots comme Convictions, Croire (sans chercher à raisonner, ai je rajouté), Volonté. Ce qui a eu pour conclusion du Capitaine que «La Foi est donc Conviction, Volonté, Dévotion».

Il y avait là quelques hommes de Foi, dont l’un qui a spécifié que : «Je dirais qu'il s'agit d'un degré de compréhension des Trois Vertus, pour ma part.», assertion critiquée par un membre de la Compagnie du Lion, qui a précisé que : «On ne peut parler des trois vertus comme définition de la foi, car elles ne sont qu'une application de cette dernière confinée a l'église de la lumière».

Des personnes dans l’assemblée sont intervenues, comme cet homme qui a interpellé le Capitaine : «Comment se fait-il qu'à part quand un homme comme vous utilise la Lumière, je ne le ressens pas ? Est ce parce que je n'ai pas la foi ? Car pour vous tous ici, cela semble admis que c'est un lien qui nous unit tous, une force qui nous pousse, hors pour moi c'est loin d'être évident». Ce à quoi le Capitaine a tout simplement répondu en montrant la présence de la Lumière en lui, en apposant sa main sur son torse.

Concernant la définition de la Foi, le Capitaine ne souhaitait pas prendre en compte la Croyance et le Père Mantelumière a apporté sa vision des choses, expliquant que « la force ne réside pas dans la dureté de l'acier mais bien dans la capacité de l'esprit à croire», ce qui m’a paru tout à fait censé, d’autant qu’il a rajouté que : «La Lumière EST cette puissance, cette énergie, décrite ici depuis le début. Mais la Lumière n'est pas seulement son incarnation physique, elle est un assemblage complexes d'idéaux, de vertus, de buts. Elle est aussi cette volonté de tous nous unir dans un bonheur universel et perpétuel. Cette volonté dont nous n'avons là, aucune preuve. Et c'est selon moi tout le sens de la force morale. Croire en cela. Y croire dur comme fer, en ces idéaux, en ces Vertus. Ne jamais dévier de cette voie. Voilà pour moi le sens de la Foi.»

Un autre membre de la Compagnie, Telani est alors intervenue pour donner un avis contraire à celui du Père sur le fait qu’il n’y avait pas besoin de preuves visibles : «Je dois admettre que l'absence de preuves est un concept qui m'apparaît étrange. Je veux dire par là même que la Lumière a prouvé qu'elle était cette force qui s'opposait à toute volonté de destruction irraisonnée et de propagation du chaos, et ce à travers tout le multivers». Ce à quoi un autre membre de la Compagnie, le Père Anzerel a rajouté : «La foi n'est pas le fanatisme, le fanatique ne réfléchit pas pour éviter de remettre en cause ses croyances. La foi n'exclut pas une pensée plus objective gravitant autour des idéaux qu'elle prône».

Un croisé, un certain Willster, a souhaité faire part de sa propre définition : «La Lumière est en nous, nous sommes en elle, c'est ce que nous disons depuis quelque minutes maintenant, ce que ce Draenei disait, l’anachorète que l’on pouvait rencontrer il y a quelques temps à Shattrah, c'est que la Lumière agit en chacun de nous. Elle nous pousse invariablement à faire le bien, que vous n'ayez pas la possibilité de réaliser des sorts du sacré ne signifie pas que vous n'avez pas la Foi. Toutes vos bonnes actions sont motivées par une énergie en vous, et c'est en l'écoutant que vous vous rapprochez ce que nous nommons depuis maintenant quelques minutes : La Lumière. La Lumière est donc, avant d’être la source de la magie du sacré, une ligne de conduite que tous peuvent adopter, il suffit d'avoir la Foi».

Finalement le Capitaine a pu conclure ceci : «Malgré vos définitions parfois différentes, il y a un fond commun que l'on peut souligner. Je n'utilise généralement pas le mot "croire" car notre conception de la Lumière est plus un mode de vie, une philosophie, qu'un véritable culte. C'est pourquoi je ne définirai pas la Foi comme une croyance ou une dévotion envers une divinité, mais comme une croyance ou une dévotion envers des valeurs. Je vais faire une parenthèse et attirer votre attention sur un autre point qui mérite réflexion. Certains diront que nous sommes les serviteurs de la Lumière, mais nous nous servons tout autant d'elle. C'est nous qui agissons. Rappelez vous que la Lumière peut être utilisée par des personnes dont les principes diffèrent totalement des nôtres».

Vers 23 heures, le débat a alors dévié sur ceux qui font un autre usage de la Lumière, comme les écarlates décrits par le Capitaine comme des personnes dont «la forte volonté se manifeste aussi par une Foi. Une Foi qui diffère de la nôtre, et qui peut amener à changer le monde», ou encore comme les Chevaliers de Sang.

N'ayant pu suivre le débat jusqu'à son terme, je laisse à d'autres le soin de donner les conclusions générales de la soirée.

Pour la Compagnie,

Heythe Nografe

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rapport] Réunion-débat sur la Lumière (14/06/31)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rapport hijackthis
» [Résolu] Rapport d'avast
» réunion en Suisse ?
» Jeu "lights" (lumières)
» carte de la Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Lion :: Documents :: Rapports-
Sauter vers: