La Compagnie du Lion
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La Compagnie du Lion - Guilde RolePlay WoW - Kirin Tor (eu)
 
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Klenval
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Klenval


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MessageSujet: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 5:27

Voici quelques conseils pour le bon fonctionnement des events en guilde. Si je ne parlerai pas de règles à respecter, je listerai ici sous forme de guide les points sur lesquels s'entendre. Ce sujet pourra être complété au fil des remarques et des besoins. Si vous souhaitez discuter d'un point ou d'un autre, que ce soit pour un désaccord ou une suggestion, c'est l'endroit ou nous pourrons en parler.


- Ponctualité

Si vous vous êtes inscrits à un event, essayez d'arriver à l'heure. Nous ne sommes pas une usine, ni une guilde PVE, mais arriver avec plus d'une heure de retard est pénalisant pour tout le monde. On peut accepter quelqu'un si l'event vient juste de commencer, ou attendre un participant quelques minutes. Cependant, une limite de temps sera instaurée à chaque event, selon le seuil de tolérance du MJ. Lorsqu'elle sera dépassée, un nouveau connecté ne pourra pas rejoindre l'event lancé. Il peut y avoir des exceptions, encore une fois au bon vouloir du MJ, si l'event s'y prête particulièrement (arrivée de renforts, etc.) mais elles devront rester rares. Comprennez qu'un "en RP j'étais là depuis le début ^^" ruine complètement l'immersion, et devoir trouver une raison RP à l'arrivée d'un retardataire lors d'une mission demande au MJ d'improviser pour modifier son scénario, donc un surplus de travail.


- Laisser du temps

Lors des events, en particulier lors des combats, laissez du temps au MJ pour résoudre les différentes actions, et autres joueurs pour leur permettre d'agir. L'idéal est de laisser chaque personnage faire une action, puis attendre que le MJ réagisse pour chacune d'elle avant de recommencer. Pour certaines actions plus minutieuses, ou certains combats plus rudes, le MJ sera peut-être amené à temporiser et à réagir à chaque action. Le MJ est libre de demander aux PJ d'agir chacun son tour en fonction de ses réponses.

Exemple :
MJ : *L'Ettin vous barre la route et vous fait face en levant sa masse d'un air menaçant, avant de l'abbatre violement sur Caerta*
Caerta : *tente d'esquiver la frappe de la créature d'un pas chassé sur le côté gauche*.
Kaërnox : *contourne le flanc gauche de l'Ettin en lui envoyant un horion de givre*
Towann : *reste à distance et tire dans la tête de gauche de l'Ettin*
...
MJ : *Caerta parvient à esquiver sans trop de problème et la massue vrombit à ses côtés en s'écrasant sur le sol. L'Ettin, aveuglé par le tir de Towann, ne prête pas attention à Kaërnox qui le contourne.*
Kaërnox : *frappe le genou de l'Ettin de ses deux armes*
etc.



- Interpréter son personnage en fonction du RP et du gameplay

Votre personnage possède des sorts et des capacités qui sont définies par le gameplay de sa race, de sa classe, de ses métiers, etc. Dans n'importe quel JdR sur table, le livre de règle impose des limites, des règles. Dans WoW, celles ci sont définies par le gameplay et c'est ce mètre étalon qui permet de gérer les situations de conflit, les events, le RP. A vous d'imaginer lors des missions comment interpréter et utiliser les sorts de votre grimoire, les spécificités de votre classe, de façon originale tout en restant cohérent.
Cependant, évitez d’inventer. L’utilisation de sorts ou capacités créés de toutes pièces brise toute limitation et sort de tout contexte, ce qui est difficile à gérer pour un MJ, qui ne saura pas comment prendre en compte ce nouveau paramètre, tout particulièrement lors des combats. Chaque classe connaît un panel de sort suffisamment important pour éviter d'en ajouter.
Attention aussi aux actions peu crédibles. Un chasseur ne tire pas avec un fusil dans chaque main tout en sirotant de la bière. De même, souvenez vous qu'une classe à distance ne fera jamais autant de dégâts au corps à corps qu’un guerrier ou qu'un voleur.
Certaines capacités de votre personnages sont plus libres (métiers, connaissances, relations...). Vous pouvez être plus créatif dans ce cas, à condition encore une fois de rester cohérents. Profitez surtout de ces cas là pour étoffer votre personnage (quels sont ses passe-temps, etc.).
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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:09

Évidemment, tu as pris le seul exemple pas glorieux où on tape un grand géant tout crétin Mad Laughing

Je n'avais pas l'habitude des combats avec résolution tour à tour (j'ignore le nom de la chose, j'espère que je suis claire). C'est vrai que c'est une très bonne idée de compter une action par personnage. Cela sous-entend qu'un personnage peut décider de " passer " et donc ne rien faire ?

J'aurais deux remarques de noob, et j'assume si je me plante :

- Corrélativement, peut-être que ce serait intéressant de prévoir une durée de péremption pour les boss, pour ne pas mettre le MJ dans l'embarras. Je repense à Towann qui devait désespérer derrière son écran en regardant nos /rand pourris qui n'arrivaient pas à venir à bout de son Orc chevaucheur xD

- Concernant la présence aux événements, ce serait bien qu'on fasse un sondage sur le forum pour savoir qui sera présent. D'un point de vue role play, les membres d'une troupe militaire sont censés être d'astreinte tout le temps et aller au combat sans avoir à donner leur avis. Clairement, on ne demande pas une présence systématique comme certaines guildes (faudrait pas pousser non plus Twisted Evil ), mais ça sera sympa de savoir à l'avance qui vient pour préparer des explications en RP de l'absence des autres. Et aussi pour savoir si ça vaut la peine de créer des événements, parce que si personne n'est présent ET ne prévient, ça donne un message un peu " je suis dans une guilde RP pour avoir le nom au-dessus de mon perso mais je m'intéresse pas aux joueurs dedans ". Je vais dans les extrêmes, mais un petit message de présence serait vraiment adorable. Est-ce que ce serait possible si ça ne gêne pas trop de faire un sondage dans chaque annonce d'événement ?
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Klenval
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Klenval


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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:26

Caerta a écrit:

- Corrélativement, peut-être que ce serait intéressant de prévoir une durée de péremption pour les boss, pour ne pas mettre le MJ dans l'embarras. Je repense à Towann qui devait désespérer derrière son écran en regardant nos /rand pourris qui n'arrivaient pas à venir à bout de son Orc chevaucheur xD


C'est l'intéret aussi de limiter les rands. Dans le cas où les héros sortent des rands minables pendant 10 tours, on fait quoi ? Les PJ meurent et on les delete ? Ou on temporise jusqu'à ce que les héros sortent de bons jets de dés ?


Caerta a écrit:

- Concernant la présence aux événements, ce serait bien qu'on fasse un sondage sur le forum pour savoir qui sera présent. D'un point de vue role play, les membres d'une troupe militaire sont censés être d'astreinte tout le temps et aller au combat sans avoir à donner leur avis. Clairement, on ne demande pas une présence systématique comme certaines guildes (faudrait pas pousser non plus Twisted Evil ), mais ça sera sympa de savoir à l'avance qui vient pour préparer des explications en RP de l'absence des autres. Et aussi pour savoir si ça vaut la peine de créer des événements, parce que si personne n'est présent ET ne prévient, ça donne un message un peu " je suis dans une guilde RP pour avoir le nom au-dessus de mon perso mais je m'intéresse pas aux joueurs dedans ". Je vais dans les extrêmes, mais un petit message de présence serait vraiment adorable. Est-ce que ce serait possible si ça ne gêne pas trop de faire un sondage dans chaque annonce d'événement ?

Un sondage + une inscription sur le calendrier, c'est un peu lourd à gérer. En plus je ne vois pas comment créer un sondage, au sens "sondage sur forum" avec les cases à cocher. Par contre, un petit message pour dire qu'on est dispo, c'est bien. Bref, le calendrier en jeu est selon moi l'outil le plus simple à utiliser.

Et en effet, en RP considérez que si vous n'êtes pas dispo, c'est que votre personnage avait une permission ou était resté en garnison. S'il a été blessé lors d'une mission précédente (ou lors d'un event journalier comme il y en aura si on part aux Hautes-Terres) alors peut-être a-t-il besoin de repos. Mais d'un point de vue immersion, un militaire ne peut pas "refuser" une mission.
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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:36

Pour le dernier event, je suis passé en soirée à la date d'origine et j'ai vu personne connecté (mauvaise heure, avant ou après les gens). J'ai switch du coup mais j'aurais sans doute du attendre un poil plus. D'autre part, je pense que les events sur le calendar, c'est pas une mauvaise idée pour l'heure particulièrement.

J'me sens assez concerné par une remarque, bien que je ne sois pas allé me le faire reprocher. Pour le chasseur moins efficace en mêlée.
Je pense régler sous peu ce souci via morphing mais Towann est plus guerrier que chasseur dans son style de combat. Après, sa classe lui correspond aussi très bien vu qu'il est pisteur et belluaire (Notamment, il sait user du courroux bestial en RP et ça donne un combat brutal au corps à corps avec des capacités et réflexes amplifiées mais une possible perte de contrôle, entraînant possiblement une domination de son esprit par la Bête et à partir de là ben... on n'est pas prêts de le revoir).
Je pense donc que y aura bientôt Towann et Töwann, le hunt et le war, vu que sa classe serait plutôt un hybride des deux.
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Caerta

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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 7:17

Klenval a écrit:
C'est l'intéret aussi de limiter les rands. Dans le cas où les héros sortent des rands minables pendant 10 tours, on fait quoi ? Les PJ meurent et on les delete ? Ou on temporise jusqu'à ce que les héros sortent de bons jets de dés ?

Bwhahaha, c'est ignoble xD


Klenval a écrit:
Un sondage + une inscription sur le calendrier, c'est un peu lourd à gérer. En plus je ne vois pas comment créer un sondage, au sens "sondage sur forum" avec les cases à cocher. Par contre, un petit message pour dire qu'on est dispo, c'est bien. Bref, le calendrier en jeu est selon moi l'outil le plus simple à utiliser.

En fait, j'y songeais car certains membres des Loups gris n'étaient plus passés sous leur personnage depuis des semaines et ne pouvaient donc voir le calendrier en jeu.

Je n'ai aucune connaissance en chasseur, c'est une question de double talent ? On en avait parlé un peu sur le canal de guilde pour savoir comment les considérer en role play, on devrait peut-être faire un sujet dessus ? (si cela ne concerne pas les talents, envoyez ma dernière remarque dans le warp)
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Klenval
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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitimeJeu 14 Avr - 7:23

Pour la remarque, je pensais surtout à Naeryan (on en avait déjà pas mal parlé tous les deux en privé).

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec le multiclassage, je préfère la spécialisation d'un personnage, que ses défauts soient complémentaires avec les points forts des autres PJ. Si un perso est bon dans tous les domaines, quand peut-il être en danger ? A quel moment faire appel à ses capacités, et à quel moment doit-il laisser la place aux autres ?

Si vous tenez vraiment à votre multiclassage, la parade sera, pour moi en tant que MJ, considérer un personnage multiclassé plus polyvalent mais clairement moins bon qu'un spécialiste dans son domaine de prédilection.
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MessageSujet: Re: [Guide] Participation aux events   [Guide] Participation aux events Icon_minitime

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